Montre digitale : pour ou contre ?

Qu’est-ce qu’une montre digitale ?

On parle de montre digitale ou à affichage digital lorsque, au lieu d’indiquer l’heure par le biais d’aiguilles comme c’est le cas avec une montre analogique, le garde-temps le fait sous forme de chiffres.

On rencontre aussi les expressions montre numérique ou montre à affichage numérique pour désigner ce type d’objet.

Les montres à affichage analogique ne sont donc pas dotées d’aiguilles. En lieu et place, elles indiquent l’heure par le biais de LED (diodes éléctro-luminescentes) ou de cristaux liquides, deux technologies utilisées dans l’horlogerie depuis des décennies.

Si la première horloge à affichage digital est apparue dans le milieu des années 1950, c’est en 1970 que la première montre digitale bracelet a vu le jour. Il s’agit du modèle Pulsar développé par la marque Hamilton. Sur cette montre digitale, l’heure s’affiche grâce à des LED rouges.

Les cristaux liquides ou LCD, que l’on retrouve aussi sur les écrans des calculatrices et autres mini téléviseurs, sont aussi d’utilisation courante dans le domaine de la montre digitale. Chacune des deux technologies (LED et LCD) possède des atouts et des limites, que l’on verra plus en détail dans la partie suivante.

Par ailleurs, à la faveur des avancées en la matière, on est progressivement passé de la montre digitale ou numérique à la montre à affichage alphanumérique. Elles n’affichent pas que des chiffres, mais aussi des lettres et différents type d’informations (symboles et icones), notamment avec l’avènement de la montre connectée ou smartwatch.

Aussi, certains modèles combinent l’affichage analogique (aiguilles) et l’affichage digital. Les deux sections peuvent soit indiquer l’heure, mais sous les deux formats distincts, soit donner différentes informations : heure en analogique et date en digital, par exemple.Quoi qu’il en soit, la montre digitale, notamment de style rétro, signe un retour très remarqué depuis un certain temps. Une tendance que l’on n’a aucun mal à comprendre, tant la montre à affichage digital comporte des avantages.

Avantages et inconvénients de la montre à affichage digital

Commençons tout de suite par les inconvénients, car il y en a… Le premier reproche que l’on fait souvent à la montre digitale, c’est un déficit d’ordre esthétique. On la trouve généralement moins élégante que la montre analogique. Les chiffres n’ont, en effet, pas le même look raffiné que les aiguilles, surtout sur une montre pour femme.

De plus, la montre à affichage digital n’offre pas autant de possibilités que la montre analogique en termes d’ornements (incrustations, textures, motifs, joaillerie…). Néanmoins, de grandes marques ont commencé à proposer des montres digitales finement décorées et très féminines.

Côté avantages, la montre digitale ne manque pas d’arguments. Elle permet d’abord de lire l’heure instantanément. En d’autres termes, le cerveau n’a pas besoin de faire cet effort supplémentaire pour associer la position des aiguilles sur l’index du cadran à l’heure qu’il est. L’information fournie par les chiffres est plus directe.

De plus, la plupart des montres à affichage digital peuvent être consultées dans l’obscurité, alors qu’une montre analogique a besoin d’être éclairée. A moins, bien sûr, d’être équipée d’aiguilles et d’index luminescents.

La montre digitale présente aussi l’avantage d’afficher des informations beaucoup plus variées. En plus de l’heure et de la date, elle peut indiquer les données relatives aux différentes fonctionnalités qu’offre la montre, encore plus si c’est une smart watch : fonctions sport (podomètre, rythme cardiaque…), notifications smartphone, etc.

En ce qui concerne la comparaison montre digitale LED / montre digitale à cristaux liquides, la première offre une durée de vie supérieure (autour de 10 ans). La seconde nécessite, quant à elle, moins d’énergie, mais est moins résistante aux chocs.

Des montres à affichage numérique à découvrir chez Chic Time

Chez Chic Time, revendeur officiel des plus grandes marques de montres, vous aurez l’embarras du choix en matière de modèles de montre digitale.

Le site propose notamment la réédition du grand classique de Casio des années 1980 : la Montre Homme Casio Vintage F-91W-1YEF résine noire. Il s’agit d’un modèle vintage offrant un chronomètre, une alarme quotidienne, une autonomie de batterie de 7 ans, ainsi qu’un bracelet et un boîtier en résine.

Toujours chez Casio et disponible en stock chez Chic Time, vous apprécierez la Montre Homme Casio Collection AQ-180W-1BVEF Cadran rond mixte analogique et digital bracelet noir. Cette montre Casio à mouvement quartz combine l’affichage analogique et l’affichage digital. Elle promet d’être étanche jusqu’à 100 m et dispose d’un boîtier en plastique et d’un bracelet en caoutchouc.

Cette montre homme Casio à double affichage se présente en couleurs noir et argent.

La Montre Connectée Fossil Q Venture FTW6003 Bracelet Acier vous attend également sur notre site. Cette montre connectée Fossil pour femme à affichage digital résiste aux projections d’eau et aux immersions temporaires (norme IP67). Son cadran est noir et tout le reste est de couleur argent.

Le boîtier et le bracelet de cette montre connectée femme à affichage digital sont en acier inoxydable. Ce modèle affiche la date, les notifications et les données du calendrier automatique, le tout dans un style particulièrement chic.

La Montre Connectée Femme Michael Kors Access MKT5004 Or Rose est un autre modèle féminin à affichage digital. Elle est la preuve que la montre digitale et connectée peut tout à fait s’adresser aux femmes et être élégante.

Son boîtier et son bracelet couleur or rose (en acier inoxydable) en attestent, tout comme son cadran noir ciel à étoiles et l’affichage de l’heure façon cristaux.

Chez Chic Time, la montre digitale et tout autre produit disponible en stock est au meilleur prix et en livraison gratuite. Les produits des marques les plus prestigieuses (Casio, Fossil, Michael Kors, Seiko…) vous y attendent.

Lorsque les lunettes font le buzz

Lunettes de soleil Cazal, lunettes Boucheron, lunettes Dita : les must have du moment

Le printemps est bien installé et l’été n’est plus très loin. Avec les beaux jours, quelles lunettes choisir pour coller à la tendance ? Quelles sont les formes et couleurs de montures de lunettes de soleil qui seront au devant de la scène ?

A chaque période de l’année sa tendance. Pour la saison printemps – été 2019, la mode en matière de lunettes de soleil et lunettes de vue promet de bien belles choses.

Les lunettes de soleil Cazal, lunettes Boucheron, lunettes DitaCartier et Dior ont toutes les chances d’être de sortie chez les plus grandes vedettes du show-biz et les fins connaisseurs.

Le style futuriste, voire rétro-futuriste retrouve toutes ses lettes de noblesse, à travers des montures au design audacieux signées Cazal ou Dior.

Les montures de lunettes de soleil et de vue allongées, qu’elles soient rectangulaires ou ovales, semblent également préparer une sortie remarquée. Dans ce registre, il y a de jolies découvertes à faire du côté de la maison Cartier.

La saison printemps – été 2019 est également celle des lunettes de soleil et de vue rondes. Chez Boucheron et Dita, quelques modèles de luxe aux lignes circulaires valent très franchement le détour.

Pour homme ou femme, les lunettes tendances du moment ne s’encombrent pas de limites en ce qui concerne les couleurs des montures comme des verres. Le noir a tout a fait sa place, tout comme les teintes vives et pleines de fraîcheur.

Passons en revue les looks de lunettes de soleil et de vue qui font le buzz en cette période de l’année, avec une sélection de jolies paires dénichées chez Céline Opticien Lunetier. Une adresse à recommander sur tous les plans.

Look rétro-futuriste et verres noirs

Le look futuriste largement inspiré des années 80 fait son grand retour dans le monde de la mode. Les lunettes de soleil n’échappent pas à cette tendance, loin s’en faut. Les montures solaires se posent même en accessoires majeurs et incontournables dans ce registre.

Le verre noir signe aussi une entrée tonitruante à travers une variété de modèles appartenant autant à des nouvelles collections qu’à des éditions un peu plus anciennes.

C’est ce que l’on retrouve chez Dior et plus spécialement sur les lunettes de soleil Dior DIORCLANI 807 1I. Ici, la monture aviateur présente des lignes géométriques plus éloignées du grand classique de Ray Ban.

C’est une superbe paire Dior en total noir avec contours couleur or sur les larges branches, se prolongeant jusqu’aux embouts totalement dorés. La monture de ces lunettes de soleil DIORCLANI 807 est en acétate.

Dans un style assez proche, le rétrofuturisme et les verres en noir sont au rendez-vous avec les Lunettes de soleil Cazal 9066 003. C’est un modèle qui ose la transparence, sur une monture rehaussée de détails gold.

Les montures allongées à l’honneur

Les lunettes de soleil à monture profilée et allongée font également partie des modèles très attendus cet été. On en croise déjà parmi les stars durant ce printemps, voire un peu avant à l’occasion de la Fashion Week. Gigi Hadid et Bella Hadid, entre autres, se sont affichées en lunettes au look Matrix.

En forme de rectangle ou ovales, les montures fines et profilées, préférablement en métal, connaissent donc un grand succès. Dans la catégorie, on pourra citer les Lunettes de soleil Police S8650 568V Gun pour homme.

Du côté de la maison Cartier, les lunettes de soleil Décor C CT0112S s’inscrivent parfaitement dans cette recherche de verres de faible hauteur, mais dans un style légèrement différent.

Disponibles notamment en déclinaison argent et en doré, chez Céline Opticien Lunetier, leurs montures sont de forme ovale et conçues en métal. Ces lunettes de soleil Cartier revisitent les classiques de la maison lancés en 1983 et offrent une finition des plus abouties.

Les lunettes rondes ont aussi le vent en poupe

Qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil, les montures et verres ronds sont aussi de mise en ce moment. Le look John Lennon demeure indémodable, mais d’autres variations sont aussi très appréciées.

On privilégie donc les lunettes rondes à monture métal, avec un pont haut ou à mi-hauteur, voire double comme sur les Boucheron Quatre BC0073S. La collection Quatre de la marque de lunettes de soleil et de vue Boucheron n’est plus à présenter. Ce sont des montures luxe au design moderne et audacieux, inspiré de la haute joaillerie.

Le raffinement des lunettes Boucheron Quatre BC0073S se vérifie jusque dans les moindres détails de cette paire d’exception. Les motifs ornant la face extérieure du cadre et le choix des couleurs (argent, or ou or rose) confirment leur caractère luxueux.

Les lunettes de soleil Dita System – Two DTS115-51 figurent également parmi les modèles à monture ronde dont les caractérisitques correspondent parfaitement à la tendance printemps-été 2019.

Ce sont des lunettes pour homme à monture noir et gris et verres gris/argent. Sa structure est en métal. La finition est parfaite, comme avec tous les modèles signés Dita, la marque californienne faisant fabriquer ses lunettes de soleil et de vue par les plus grans spécialistes japonais.

Dita met d’ailleurs un point d’honneur à n’utiliser que des matières très haut de gamme (titaneacétate) dans la confection de ses lunettes de soleil et de vue.

Des modèles à découvrir chez Céline Opticien Lunetier

Les lunettes de soleil Cazal, lunettes Boucheron, lunettes DitaCartier et Dior citées, ainsi que d’autres modèles appelés à faire parler d’eux en cette saison, sont à découvrir chez Céline Opticien Lunetier.

Revendeur officiel des lunettes de soleil et de vue des plus grandes marques, Céline Opticien Lunetier propose des centaines de références hommefemme et enfant à des prix parfaitement étudiés. Les styles sont très variés pour répondre à toutes les attentes : montures carréeoversize, vintage, aviateur, ronde, rectangle, wayfarer…

Le choix des couleurs des montures et des verres de lunettes est également très large.

Tous les produits disponibles en stock en ligne ou au magasin de Riedisheim (68) sont garantis authentiques. A la livraison, les lunettes de soleil et de vue commandés chez Céline Opticien Lunetier sont accompagnées de leur accessoires et étui d’origine, ainsi que leur certificat d’authenticité.

De plus, la livraison des lunettes de vue et de soleil hommes et femmes est gratuite (dès 90 eur) et assurée partout en France.